Quand Jacques a dit

Version salle

Un Jacques dans un pré vert

Déambulation en plein air

Autour de l'oeuvre de Jacques PRÉVERT

Réalisé  par Zouliha MAGRI
et Christophe DUFFAY
Interprété par : Christophe DUFFAY

Régie de : Yohann LE GALL

« J’écris comme je parle. Je n’ai pas une pancarte avec poète écrit dessus ; la poésie, ça court les rues » aimait à dire Jacques PREVERT .

La rue sera donc le lieu de ses révoltes. Et c’est dans la rue et pour ceux de la rue qu’il va tantôt chanter l’amour, le désespoir ou la liberté. Au travers de ses poèmes, ses chansons, ses scénarios, Jacques « l’insolent » bouscule les idées reçues. Il jongle avec les mots, joue avec la langue, pour la délivrer de ses pesanteurs et lui redonner du souffle et du sens.



« La poésie, c’est un des plus vrais, des plus utiles surnoms de la vie ».

 

C‘est l’histoire de Monsieur Paul. Une valise et une guitare à la main, c’est un habitué du bistrot « Le Petit St Germain ». C’est là qu’il a connu le Grand Jacques, « cet empêcheur de penser en rond », qui venait prendre régulièrement son petit « déjeuner du matin ». Alors, devant « son p’tit serré », il s’épanche, nous parle.

Il nous raconte l’ « enfance » de Prévert, qui aimait les bons tours et les mauvais coups, l’insoumission sur tous les tons. Il évoque « Barbara », les rencontres avec Carné, Kosma, les inspirations et les coups de gueule de cet « anartiste » qui haïssait la misère et l’injustice, fustigeait l’armée, les bourgeois, les bien-pensants… avec colère souvent.

Tel un troubadour moderne, Monsieur Paul ira jusqu’à pousser la chansonnette pour nous faire revivre le parcours de cet éternel « enfant » du 20ème siècle au rythme d’une ballade proche de Doisneau.

​QUAND JACQUES A DIT ! permettra l’exploration de sujets passerelles où se côtoieront malice, tendresse et rage, qui interpelleront les  spectateurs dans leur rapport au monde.



INFOS :

La compagnie est autonome en son et lumières et peut investir différents lieux

En intérieur > Salle polyvalente, amphithéâtre de collèges/Lycées...

En extérieur > Jardins, parcs...
 

TARIFS > Nous contacter

 

 

 

PARMIS LES TEXTES PRÉSENTÉS :

(liste non exhausive) :
Le Cancre, Chasse à l’Enfant, La pêche à la baleine, L’Orgue de barbarie, Barbara, Déjeuner du matin, En sortant de l’école, Enfance (extraits : Paris – L’école- sa mère), Charade, Portrait d’un oiseau, Et la fête continue, La grasse matinée, Cheval dans une île, Fatras, Les feuilles mortes, Familiale,  Témoignages divers…​

PRÉVERT

Théâtre du Totem - 4 rue Moulin à Papier  22000 Saint-Brieuc - Tél. 02 96 61 29 55 - Courriel: theatredutotem@gmail.fr

  • Grey Facebook Icon