Médiation Culturelle autour du Handicap et du Combat face au Handicap

en lien avec notre création "Honorée par un petit monument" de Denise Bonal

Conception et jeu :  Zouliha MAGRI et Christophe DUFFAY
 

Lecture / Spectacle (durée 45 min)

suivie d’un débat animé par un professionnel de la santé (30 min).

 

Comment trouver la force de continuer à vivre lorsque l’on est blessé au plus profond de sa chair ? Comment reprendre peu à peu contact avec ce corps meurtri, étranger ? Et le regard des autres dans tout cela ? Comment trouver les mots pour rassurer, accompagner un proche dans la tourmente ?

C’est à travers divers témoignages et extraits de textes variés (romans, essais, saynètes…) que nous construirons notre réflexion autour du combat face au handicap. 

Pour une meilleure écoute, le public sera disposé de manière bi-frontale, afin d’être en contact direct avec les comédiens.

Jauge max < 80 personnes

EXTRAIT :

« Pendant des mois, après mon accident, j'ai été enclin à me dire que tout ce que je vivais, c'était à cause de mon handicap ; puis, au fil du temps, je me suis aperçu que je vivais des moments rares grâce à ce même handicap. J'ai appris à profiter de tout ce qui s'offre à moi : de l'événement le plus anodin aux moments les plus exceptionnels. La vie a réellement un goût particulier quand on a vécu de telles souffrances… Elle a bon goût !» 

        J’ai décidé de vivre  de  Philippe Croizon

AUTRES INTERVENTIONS AUTOUR DE LA PIÈCE DE DENISE BONAL :

Cécile Pelletier (Costumière/scénographe) et Christophe Duffay  (metteur en scène) sont intervenus auprès des élèves de Term. Bac Pro Menuiserie du Lycée Feyssinet à St-Brieuc. Réflexion à partir d'extraits de la pièce, réalisation d'accessoires (prothèses jambes, moulages mains/bras/pieds) en différentes matières, jeux théâtraux autour de la contrainte et du Handicap...

COEUR BATTANT

j'avance

Théâtre du Totem - 4 rue Moulin à Papier  22000 Saint-Brieuc - Tél. 02 96 61 29 55 - Courriel: theatredutotem@gmail.fr

  • Grey Facebook Icon