HOMMES DE BOUE

CITIZEN SMITH

Le banquier révolté

Conception et mise en scène : Zouliha MAGRI

Interprétation : Christophe DUFFAY​

Montage vidéo : ​Jacques-Yves LAFONTAINE​

Univers graphique : Cécile LANDOWSKI​

Régie : Yohann LE GALL​

 

 



Tarifs > nous contacter

(Tarif spécial  pour des représentations en milieu scolaire)

À PARTIR DE 6/7 ANS​



UN CONTEUR POUR 2 CONTES
John SMITH est anglais et vit à Londres, à deux pas de « la City » et du monde des « traders ». C’est un banquier qui a le cœur sur la main et qui est toujours prêt à aider des clients dans le besoin. Pas si évident à notre époque de paraître sympathique quand on travaille dans le monde des affaires. Et c’est pourtant vrai, M. Smith ne supporte ni la misère, ni l’injustice. Alors qu’il avait rendez-vous avec une famille qui a du mal à boucler ses fins de mois, il se perd en chemin. Seul dans le froid, il se souvient alors d'un fait dont on a parlé aux informations. « Une petite fille errant pieds nus dans les rues, est morte seule, le soir de la Saint Sylvestre ». John Smith en est encore tout retourné. Comment de nos jours peut-on accepter pareille fatalité ?


 

Après maintes péripéties, étourdi par le bruit et le tourbillon de la vie citadine, il se retrouve enfin chez lui. Là, le temps s’arrête… le temps d’une « cup of tea »… le temps aussi pour lui de dénoncer, non sans humour, les dérives de cette société de consommation et des gens de pouvoir qui jettent souvent l’argent par les fenêtres.



C’est à partir de deux contes très connus d’Hans Christian ANDERSEN - La petite fille aux allumettes et Les habits neufs de l’empereur - que nous avons construit et étoffé l’univers de notre « héros british ».


Ce spectacle est né d’une commande de la  FOL 22 (Ligue de l’enseignement) pour « La Fête des Mots Familiers », en partenariat avec l’illustratrice invitée Cécile Landowski. Le personnage de John Smith et les ambiances visuelles du spectacle sont directement inspirés de son univers graphique.



 

 

Galerie

Show More
 

Théâtre du Totem - 4 rue Moulin à Papier  22000 Saint-Brieuc - Tél. 02 96 61 29 55 - Courriel: theatredutotem@gmail.fr

  • Grey Facebook Icon